Biographie

L’ALCHIMISTE DE LA PÂTISSERIE

Leonardo est un pionnier de la pâtisserie scientifique, le professionnel qui a libéré la pâtisserie de la notion des recettes traditionnelles.
Grâce à ses intuitions géniales, à sa curiosité, à son désir de chambouler les attitudes mentales traditionnelles, il parvient à rendre protagoniste toute personne qui suit ses cours.
Son habilité à faire cela réside dans sa personnalité dynamique et dans la bonne motivation, acquises au cours des nombreuses expériences significatives tout au long de sa carrière professionnelle.

Alors qu'il fréquente de prestigieuses écoles européennes et travaille aux côtés de célèbres maîtres pâtissiers, son désir croissant de se mesurer avec les autres le conduit pendant plusieurs années à participer à des concours, où il réussit toujours à se qualifier avec d'excellents succès.

  • 1ère place au Championnat Juniores en 1996
  • 1ère place au Championnat Seniores en 1998
  • 3ème place à Lyon, Coupe du Monde en 2001, avec un brillant 1er prix de la presse, pour le meilleur gâteau au chocolat
  • 1ère place encore à la Coupe d'Europe en 2002
  • En 2004 il remporte la 1ère place tant convoitée au Championnat du Monde à Rimini

Sa passion pour l'art de la pâtisserie se développe et il commence à voyager à l'étranger pour participer à des cours de perfectionnement, pour étudier et pour enrichir jour après jour sa vaste collection de livres spécifiques de ce secteur.
Au début de 2012 publie “TRADIZIONE IN EVOLUZIONE” ed donc son rêve s’avère : recueillir toutes ces notions et essais pratiques dans ce manuel disponible à toutes les personnes souhaitant trouver les réponses et les méthodes de base avec lesquelles réaliser leurs « recettes personnelles », dans un voyage à 360° dans le monde de la pâtisserie.
En 2015, pour répondre aux nombreuses demandes de l'étranger, il publie « TRADITION IN EVOLUTION » la traduction anglaise de ce manuel.

Sa participation en tant que juge fort apprécié du programme télévisé de RAI2 « IL PIÙ GRANDE PASTICCERE » (Le meilleur pâtissier) ne le distrait toutefois pas d'un autre grand objectif.
En 2015, avec sa femme Michela, il fonde le « PASTRY CONCEPT ®» à CONEGLIANO (Treviso) Italie, son propre atelier de recherche et de développement technologiquement avancé avec une salle pour donner des cours.

Il collabore, en outre, dans des rubriques de magazines spécialisés.